Chargé de l’Habitat (H/F)
A propos
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 76 229 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2025 de 150 millions d'euros.
Les missions
Contexte
Guingamp-Paimpol Agglomération (57 communes) est compétente en matière d’habitat. Elle a adopté son Programme Local de l’Habitat le 15 décembre 2020, et ambitionne dans son orientation n°3 la reconquête du parc vacant et/ou dégradé.
Les communes de Bégard, Callac, Guingamp et Paimpol sont lauréates de l’appel à projet « Petites Villes de Demain » pour laquelle une convention d’ORT poursuit un volet habitat par la mise en œuvre opérationnelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU).
Un point Info Habitat labellisé ‘Espace Conseil France Rénov’ a été mis en place pour les habitants et propose un accompagnement global et coordonné entre partenaires.
Missions du poste :
Sous la responsabilité de la cheffe de service Aménagement, l’agent est référent sur l’habitat indigne et pilote l’OPAH-RU et contribue au fonctionnement du Point Info Habitat.
Assurer le pilotage et suivi des opérations de l’OPAH-RU sur les 4 communes (PVD) Petites Villes de Demain (Bégard, Callac, Guingamp et Paimpol) dont l’ORI en lien avec l’opérateur
Coordonner de manière opérationnel l’opérateur en charge de suivi-animation du programme
Piloter les opérations prévues à la convention d’OPAH-RU (ORI, DUP, DUP-Loi Vivien)
Assure la transversalité du programme avec les services et missions de GPA
Organiser et animer les instances de pilotage et de suivi technique, l’Anah et ses partenaires
Assurer le suivi financier des opérations et de l’OPAH-RU
Contribuer à la coordination et à l’animation du Point Info Habitat :
contribuer au fonctionnement du Point Info Habitat
Mobiliser et coordonner les acteurs impliqués dont ADIL, CAUE, Assurer la continuité de service pour l’accueil du Point Info Habitat en répondant aux sollicitations des usagers par téléphone ou mail
Piloter le volet économique et professionnel du Point Info Habitat, en lien avec les prescripteurs et financeurs de l’amélioration de l’habitat (agences immobilières, courtiers, banques, notaires, ainsi que des entreprises d’audits ou de travaux en partenariat direct avec le service Développement économique et des partenaires, avec pour objectifs :
Faire connaître et valoriser le Point Info Habitat grâce à une dynamique de réseau
Développer la labélisation RGE sur le territoire
Développer une filière du réemploi et de la rénovation exemplaire, notamment via l’opération du pôle A sur l’abbaye de Bégard – établir des partenariats avec les EPCI voisins sur ces thématiques
Gestion approfondie de la relation usagers sur des cas particuliers, en relais du 1er niveau de réponse apporté par les personnels d’accueil du Point Info Habitat, et en lien avec les opérateurs
Etre le référent de la lutte contre l’habitat indigne (LHI) :
Animer la cellule mal-Logement/Comité LHI
Participer aux réunions du PDLHI et être l’interlocuteur privilégié de l’agglomération sur ce domaine auprès des partenaires (ARS, CAF, DDTM, Compagnons bâtisseurs, Fondation pour le logement des défavorisés, Conseil Départemental, …)
Capitaliser les expériences d’opérations, notamment coercitives (arrêtés MES, ORI, DUP, …) menées dans le cadre de l’OPAH-RU pour travailler à un accompagnement des communes dans leurs opérations de renouvellement urbain, en particulier dans l’exercice de pouvoir de police du Maire en matière procédure de mise en sécurité
Co-piloter la mise en œuvre d’un SLIME ou d’un dispositif assimilé et suivre le partenariat engagé en matière d’appui aux chantiers solidaires avec les Compagnons Bâtisseurs, …
En outre, au sein de l’équipe HABITAT, l’agent est amené à :
Participer à la définition des besoins (études, expertises…) sur les thématiques de la rénovation de l’habitat ou de renouvellement urbain au sens large (recyclage foncier, renouvellement urbain…)
Aider à la définition et au suivi des études menées en interne ou confiées à des prestataires, et contribuer à l’élaboration et au suivi des contractualisations y afférentes (marchés de suivi-animation, conventions avec les partenaires)
Participer à la mise en place d’une stratégie de communication et de valorisation des programmes
Le profil recherché
Savoirs :
Connaissances dans les domaines de l’aménagement, de l’habitat, du bâtiment et de l’urbanisme opérationnel et règlementaire
Expérience dans les opérations d’habitat
Maîtrise des méthodes d'analyse, de diagnostic et de prospective de projets
Fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir-faire :
Pilotage de projet urbains
Aisance rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse
Fédère et anime des acteurs autour d’un projet commun
Environnement d’exploitation informatique (logiciels, matériels, réseaux, etc.) et SIG
Savoir être :
Autonomie, réactivité
Capacité à évoluer dans un environnement complexe, analyser des situations et rendre compte des difficultés en vue de prise de décision
Capacité à adapter son discours et vulgariser des sujets techniques
Confidentialité
CONDITIONS DU POSTE
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Cadre d’emplois des Rédacteurs et Techniciens
De niveau Bac+4 minimum, vous avez une expérience significative dans les missions exigées
Poste à temps complet (35h) à Guingamp
Réunions possibles en soirée (1 à 2 mois maximum)
Relations usagers, partenaires, services, élus
Variabilité des horaires
Déplacements réguliers sur le territoire de l’agglomération (Permis B)
Participation à la mutuelle (17.5€) et à la prévoyance (17.5€)
Titres restaurant
Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS) et à l'amicale du personnel
Prise en charge des titres d'abonnement de transport en commun ou location de vélo à hauteur de 75 %
Le jury est programmé le 19 janvier 2026 (après-midi)
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez nous adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) en complétant le formulaire ci-dessous.
Il est également possible d'adresser votre candidature par voie postale à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP