Conseiller en charge de la prospective financière et de la stratégie budgétaire (h/f)
A propos
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 76 229 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2025 de 150 millions d'euros.
Les missions
CONTEXTE DU POSTE :
À l’heure où Guingamp-Paimpol Agglomération entre dans une nouvelle phase de maturité institutionnelle, marquée par la volonté d’anticiper et de maîtriser les équilibres de demain, la création d’un poste de Conseiller s’impose comme un choix stratégique.
Rattaché directement au Directeur général des services, interlocuteur du Président avec qui il entretient une relation directe, fluide et de confiance, ce poste transversal vise à conjuguer la rigueur de l’analyse budgétaire avec la finesse de l’accompagnement de mutation des politiques publiques, dans une période charnière pour la gouvernance intercommunale.
Chargé de structurer un pilotage financier clair, lisible et soutenable à l’horizon 2030, le Conseiller portera notamment le pacte financier et solidaire communautaire, la trajectoire pluriannuelle de fonctionnement et d’investissement (PPFI), l’optimisation des plans de financement et la recherche de financements extérieurs ainsi que la préparation du prochain mandat.
Pensé dans une logique de projection stratégique 2026–2030, ce poste s’inscrit également dans un tuilage étroit avec la DGA actuelle « Finances et Assemblée », afin d’assurer continuité, transfert d’expertise et stabilité institutionnelle.
MISSIONS ET OBJECTIFS DU POSTE :
• Accompagner la définition d’une prospective financière, territoriale et stratégique
• Concevoir et piloter le Pacte financier et fiscal (2025–2030), dans une logique de dialogue territorial et d’acceptabilité politique
• Organiser et fiabiliser le pilotage stratégique du Plan Pluriannuel de Fonctionnement et d’Investissement de l’agglomération, en lien avec les directions et les élus référents
• Structurer et suivre la trajectoire budgétaire de l’Agglomération (fonctionnement, investissement, épargne, fiscalité, dette)
• Piloter les contractualisations, la recherche de financements extérieurs et l’optimisation des plans de financement
• Contribuer à la mise en place d’une politique de l’évaluation, et accompagner la réalisation d’analyses de gestion
• Réaliser des études d’impact financier des politiques publiques et apporter optimiser l’allocation des ressources budgétaires
• Appuyer la gouvernance politique, en préparant les arbitrages et en sécurisant les décisions financières
• Contribuer au processus de préparation budgétaire en lien avec le service finances et participer au dialogue de gestion avec les directions opérationnelles
• Animer en transversalité les réflexions et travaux sur les finances, les trajectoires financières et budgétaires, les coopérations financières (pacte financier et fiscal, …)
• Animer les coopérations institutionnelles (ententes, …)
• Assurer un lien étroit avec la DGA Finances et Assemblée, dans une logique de continuité, de transmission opérationnelle des informations financières et données stratégiques
Le profil recherché
PROFIL DU CANDIDAT :
– Formation supérieure (finances publiques, ingénierie territoriale, management public…)
– Expérience confirmée dans une collectivité, un EPCI ou un environnement stratégique de la sphère publique
– Maîtrise des outils de planification financière, de la gouvernance publique locale et du travail avec les élus
– Solides compétences en analyse stratégique, conduite de projet transversal, animation de démarches collectives, appui à la décision politique
SAVOIR-FAIRE :
– Maîtrise des politiques publiques locales, du fonctionnement intercommunal et du travail en lien direct avec les élus.
– Capacité à formuler des analyses claires, à objectiver les choix budgétaires, financiers et fiscaux, à sécuriser les trajectoires
– Pratique éprouvée du pilotage stratégique et financier des projets complexes.
– Capacité à articuler vision politique, faisabilité technique et mise en œuvre opérationnelle.
– Connaissance des règles de la commande publique, des finances locales et de la gestion des services publics.
– Savoir utiliser efficacement les outils de prospective et de pilotage financier
SAVOIR-ÊTRE :
– Sens aigu de la relation aux élus.
– Fort leadership, posture de conseil, goût du travail en collectif resserré et en interface directe avec les décideurs
– Qualités relationnelles et sens politique affirmé
– Capacité à vulgariser et présenter des travaux et études
– Forte autonomie, esprit de synthèse, rigueur et réactivité
– Loyauté, discrétion, réactivité, disponibilité.
CONDITIONS DU POSTE ET AVANTAGES :
· Recrutement par voie statutaire (cadre des emplois des attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle, CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la Fonction publique. Proposition de CDI en cas de renouvèlement après 6 ans de services effectifs.
· Poste à temps complet : Emploi fonctionnel non hiérarchique basé à Guingamp
· Prise de poste : automne 2025
· Montée en responsabilité : à horizon 2027
· Cycles de travail (36h/ 38h/ 40h)
· Télétravail possible,
· Participe aux astreintes de direction (environ 4 par an)
· Permis B obligatoire compte tenu des nombreux déplacements sur le territoire, véhicule de service,
· Rémunération sur Catégorie A (IFSE selon groupes de fonction A1 défini par l’agglomération)
· Titres restaurant
· Participation de l’employeur à la mutuelle labellisée et la prévoyance collective,
· Avantages CNAS,
· Prise en charge des titres d’abonnement de transport en commun ou location de vélo à hauteur de 75%
Jury de recrutement le 25 septembre 2025.
Adresser lettre de motivation avant le 16 aout 2025.