Chef de service urbanisme et droit des sols (h/f)
A propos
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 76 229 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2025 de 150 millions d'euros.
Placé sous la responsabilité de la directrice de l’aménagement et l’économie, la cheffe ou le chef de service aura la responsabilité du service urbanisme et droit des sols composé de 11 personnes[AB1] [1 chef de service, 1 responsable du service commun ADS, 6 instructeurs, 1 assistante admin/instructriceADS ; 2 chargés de planification] , il/elle conduit les dossiers en matière de planification urbaine et supervise l’animation et la mise en application des documents de planification urbaine, en lien notamment avec l’instruction des autorisations d’urbanisme.
Il/elle organise, coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique d'urbanisme, en s’inscrivant dans la trajectoire de la transition écologique.
Les missions
1- Gestion et encadrement du service (11 agents)
Participe à la construction de la Direction Aménagement et Economie nouvellement fusionnée
Anime, coordonne et pilote l’activité des agents du service urbanisme-droit des sols
Pilote administrativement et techniquement la mise en œuvre du projet de service
Appuie les chargés de projet planification et la responsable du service commun ADS dans leurs missions
Pilote les dossiers stratégiques
Pilote les instances du Syndicat Mixte du Pays de Guingamp dans le cadre de la prestation de service en lien avec le portage du SCoT du Pays de Guingamp
Elabore le budget du service et en assure le suivi
Conduit l’évaluation des résultats, de l’efficacité des moyens mis en œuvre et de la qualité du service
2- Assistance et conseil auprès des élus en matière d’urbanisme et d’instruction du droit des sols
Participe à la définition des politiques pour l’ensemble des documents de planification urbaine : SCoT, PLUi, SPR et RLPi
Fournit un argumentaire technique pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en matière de planification urbaine, gouvernance du service commun ADS et portage du SCoT par le Syndicat Mixte du Pays de Guingamp
Anime le comité de pilotage ADS réunissant les communes adhérentes au service commun soit 7 communes de la CCKB et 56 communes de l’agglomération
3- Missions opérationnelles sur la planification urbaine
Poursuit l’entrée en application du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) en lien avec l’ensemble des acteurs
Pilote les évolutions du PLUi et du SCoT en proposant des améliorations, solutions, plans d’action dans le domaine de la Planification
Evalue les trois Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR de Guingamp, Paimpol et Pontrieux), met en place et anime les CLSPR
Poursuit la réflexion engagée sur la publicité
Consolide l’interface avec les services de l’agglomération et l’ensemble des schémas territoriaux (SCoT, PLH, PCAET, …) et contribue à la consolidation de bases de données exploitables
Contribue aux réflexions sur les faisabilités pré-opérationnelles initiées par les communes, l’agglomération, et opérationnelles en lien avec l’instruction du Droit des Sols
Gère le Droit de Préemption Urbain et les PUP
Représente l’Agglomération dans les instances externes sur le domaine de la planification
Assure un veille juridique et partenariale
4- Participation à l’élaboration d’une stratégie foncière
En lien avec la Directrice Aménagement et Economie et les autres chefs de service de la Direction, mais aussi les autres directions concernées et la Gestionnaire Affaires foncières :
Contribuer à la réflexion autour d’une politique foncière
Être force de proposition sur l’observation et la veille foncière
Co-piloter l’élaboration d’une stratégie foncière
Le profil recherché
Compétences et qualités requises
Facultés à anticiper et définir des stratégies, hiérarchiser et gérer les priorités
Expertise du développement urbain et de la planification (procédures d’aménagement et d’urbanisme)
Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
Maîtrise de la réglementation et la législation en matière d’urbanisme,
Compétences managériales avérées
Fortes compétences relationnelles
Aptitude à la prise de décision
Conduite de projets, mise en place de partenariats
Qualités organisationnelles, rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Autonomie, disponibilité et rigueur,
Maitrise des Systèmes d’Information Géographique (SIG)
Conditions d'emploi et avantages
Poste basé à Guingamp, déplacement 1 fois par semaine à Plourivo
Déplacements réguliers sur le territoire de l’Agglomération (Permis B) et réunions ponctuelles le soir
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.
CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique. Proposition d’un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs.Cycle de travail 40h/semaine, 27 jours de RTT, 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement, le cas échéant)
Télétravail 1 à 2 jours par semaine après une période en présentiel de 6 mois
Participation à la mutuelle (17.5€) et à la prévoyance (17.5€)
Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS) et à l'amicale du personnel
Prise en charge des titres d'abonnement de transport en commun ou location de vélo à hauteur de 75 %
Titres de restauration
Le jury de recrutement se tiendra le lundi 16 juin (matin)