Cuisinier

A propos

Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 76 229 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2025 de 150 millions d'euros.

Les missions

Sous la responsabilité de la directrice de la crèche, le cuisinier a pour missions principales :

Mission 1 : Elaboration des menus et préparation des repas

  • Elaborer les menus avec l’infirmière et les afficher

  • Echanger sur les repas proposés et participer à l’éveil du goût

  • Préparer des repas variés, équilibrés, bien présentés, adaptés à l’âge des enfants

  • S’informer des différents régimes

  • Conserver des plats témoins et préparer des échantillons pour le laboratoire

  • Remplir le cahier de traçabilité

  • Appliquer les normes HACCP


Mission 2 : Achat de denrées alimentaires et gestion des stocks

  • Préparer et passer les commandes auprès des fournisseurs

  • Réceptionner et vérifier les livraisons de denrées alimentaires

  • Faire les courses

  • Gérer les stocks alimentaires, vérifier les dates de péremption des denrées et leur mode de conservation

 

Mission 3 : Entretien et nettoyage du matériel et de la cuisine

  • Entretenir et nettoyer le matériel de cuisine

  • Entretenir et nettoyer la cuisine, la réserve alimentaire, les coins repas

  • Respecter les règles d’hygiène en vigueur

  • Respecter et mettre en application le protocole de nettoyage et de désinfection en respectant le protocole HACCP

  • Appliquer les normes d’hygiène et de sécurité

  • Gérer les stocks de produits d’entretien spécifiques à la cuisine


Mission 4 : Activités spécifiques

  • Etablir avec la responsable technique sanitaire les interventions à assurer

  • Effectuer des transmissions orales et écrites

  • Participer aux formations

  • Participer à l’accompagnement des stagiaires

Mission complémentaire :

  • Nettoyage hebdomadaire des frigos, meubles de rangement, réserve, aération, pièges à eau.

  • Purges des réseaux d’eau dits « bras morts », des robinets (buzzers).

Le profil recherché

Expérience confirmée dans le domaine de l’élaboration des repas pour des enfants jusqu’à 4 ans et connaissance des méthodes HACCP, hygiène des locaux.



SAVOIRS

Règles de base en diététique

Dispositifs d’urgence

Règles et consignes de sécurité et d’hygiène

Utilisation et stockage des produits

Projet éducatif et social de l’établissement

Fonction et rôle des membres de l’équipe             



SAVOIR FAIRE 

Technique de confection de repas

Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l'état général de l'enfant

Assurer la sécurité et prévenir l’accident

Alerter et réagir en cas d’accident

Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie et du matériel mis à disposition

Situer sa fonction dans l’équipe



SAVOIR ETRE (Qualités nécessaires à la tenue du poste) :

Savoir travailler en équipe et avec des interlocuteurs multiples

Avoir des capacités d’adaptation

Etre organisé, autonome

Faire preuve d’écoute et de psychologie

Avoir des qualités relationnelles


Exigences du poste :

CAP cuisine obligatoire, ou expérience en restauration collective.

Horaire de travail : 8h15/13h45 environ – lundi et vendredi le jeudi 8h45-17h45.

Travail en tenue obligatoire dans les règles d’hygiène et d’asepsie et de sécurité.

Gestion et maitrise du chaud/froid (prise de températures).

Utilisation des produits d’entretien.

Horaire de travail variable suivant les besoins.

Publié le 21/10/2025
Bégard
28h
/semaine
CDD

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