Auxiliaire de puériculture H/F
A propos
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 76 229 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2025 de 150 millions d'euros.
Les missions
Sous la responsabilité de la directrice de la crèche, l’auxiliaire de puériculture est en charge de l’accueil de l’enfant, elle veille à son bien-être physique et affectif et contribue à son épanouissement en accord avec le projet pédagogique.
Elle est habilitée, de par sa qualification, à assurer l’ouverture et/ou la fermeture de la structure.
Activités et tâches principales du poste :
Accueillir l’enfant individuellement et en groupe ainsi que les parents
Mettre en œuvre des activités pédagogiques contribuant à l’éveil, à l’épanouissement et au développement des enfants en lien avec les EJE
Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l’enfant et le matériel
Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
Transmission d’informations aux parents
Participer à l’élaboration du projet d’établissement en lien avec les EJE
Informer les parents du déroulement de la journée
Suivi et encadrement des stagiaires
Mission 1: Accueil des enfants et des parents
Accueillir l’enfant et l’accompagner lors de la période d’adaptation
Accompagner l’enfant au moment de la séparation avec les parents
Accompagner les parents au moment de la séparation
Recueillir les informations auprès des parents lors de l’arrivée de l’enfant et les informer du déroulement de la journée de l’enfant lors de son départ
Accompagner les parents dans leurs pratiques et répondre à leurs questions, en lien avec l’équipe
Faire du soutien à la parentalité
Informer les parents au cours de la journée en cas de problème médical chez l’enfant, en lien avec l’infirmière ou l’EJE.
Mission 2 : Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Veiller au bien-être affectif de l’enfant
Accompagner les enfants dans l’ensemble des activités quotidiennes
Aider à l’endormissement et surveiller les siestes
Assurer l’hygiène quotidienne de l’enfant (change, habillage…)
Prendre en charge les enfants porteurs de handicap ou atteints de maladies chroniques
Mission 3 : Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Aider l’enfant à acquérir progressivement les gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.) en respectant son rythme de développement
Mission 4 : Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
Prendre en charge un groupe d’enfants
Préparer, mettre en place et suivre des activités adaptées à l’âge de l’enfant puis nettoyer et ranger le matériel
Mission 5 : Participation aux repas
Préparer les collations et les biberons et aider à la prise des repas
Suivre et respecter la phase de diversification alimentaire de l’enfant
Mission 6 : Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité
Veiller au bien-être physique de l’enfant (repérer d’éventuels troubles de la santé tels que fièvre…)
Administrer à l’enfant des médicaments suivant la prescription médicale et assurer la traçabilité en lien avec l’infirmière, les EJE et/ou la direction (en fonctions des pratiques instaurée dans les structures)
Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité
Gérer les situations d’urgence
Mission 7 : Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
Nettoyer et désinfecter les jouets, tapis, mobiliers, lits… (CF consignes nationales ou internes)
Gérer l’entretien du linge ainsi que l’approvisionnement des coins de change
Participer à l’aménagement de l’espace de vie en lien avec les éducatrices de jeunes enfants
Mission 8 : Participation à l’élaboration du projet d’établissement
Effectuer des transmissions orales et écrites
Tenir les cahiers de vie (le cas échéant selon les pratiques des structures)
Echanger les informations concernant les enfants avec l’équipe
Mission 9 : Activités spécifiques
Assurer l’ouverture et/ou la fermeture de la structure
Réceptionner et vérifier le contenu des colis livrés lorsque cela est nécessaire
Participer aux formations
Participer à l’accompagnement des stagiaires
Le profil recherché
Savoirs (connaissances théoriques nécessaires) et savoir-faire (être capable de …) :
Savoirs
Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 3 ans, Besoins physiologiques de l’enfant, Connaissances médico-sociales, Principes et règles éducatives, Techniques artistiques, manuelles, ludiques, Notions sur les techniques d’animation, Règles de base en diététique, Dispositifs d’urgence, Règles et consignes de sécurité et d’hygiène, Utilisation et stockage des produits de soins, Projet éducatif et social de l’établissement, Fonction et rôle des membres de l’équipe, Notions en langue bretonne
Savoir faire
Identifier les besoins physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 3 ans, Aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale, Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc), Adopter des attitudes éducatives, Gérer les conflits entre les enfants, Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant, Assurer la sécurité et prévenir l’accident, Alerter et réagir en cas d’accident, Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie et du matériel mis à disposition, Situer sa fonction dans l’équipe
Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste) :
Savoir travailler en équipe et avec des interlocuteurs multiples, Avoir des capacités d’adaptation, Etre organisé, autonome, Faire preuve d’écoute et de psychologie, Avoir des qualités relationnelles et pédagogiques, Savoir faire preuve de disponibilité et de discrétion, Respecter le jeune enfant
Conditions du poste et avantages :
Titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture
Recrutement par voie contractuelle (CDD du 1/01/2026 au 31/12/2026)
Poste à temps non complet 21h/semaine, basé à Bégard
Journées travaillées pouvant évoluer : lundi, jeudi et vendredi
Participation à la mutuelle
Titre restaurant
Accès au Comité National d' Action Sociale (CNAS) et à l'amicale du personnel
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez nous adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) en complétant le formulaire si dessous ou par voie postale à M Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP.