Chef de service développement social (h/f)

A propos

Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 76 229 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2025 de 150 millions d'euros.

Les missions

Mission 1 : Concevoir et mettre en place une politique de développement social cohérente

1-1 Assister le Directeur sur la conception et la coordination de la politique de développement social, participer à la rédaction de documents cadres (Convention territoriale globale, Analyse des Besoins Sociaux, Stratégies et dispositifs contractuels…)

1-2 Traduction des orientations politiques et stratégiques en plans d'actions, projets et programmes et assurer le suivi et la mise en œuvre (préparation, organisation, modes opératoires et évaluation)

1-3 Assurer le lien avec le/les élus référents, la commission, la hiérarchie, les autres services communautaires, les partenaires institutionnels et les acteurs concernés. Préparer et animer des commissions et des groupes de travail, Réaliser des synthèses et compte-rendus. Préparer et rédiger, en lien avec le directeur, des délibérations pour le Conseil d’Agglomération et le Bureau.

1-4 Piloter un observatoire des besoins sociaux et la réalisation de diagnostics du territoire dans les domaines concernés.

1-5 Mettre en œuvre une politique de développement social cohérente et transversale, de nouvelles actions répondant aux besoins identifiés sur le territoire, en cohérence et en complémentarité avec les actions menées par les institutions, acteurs et partenaires.

1-6 Evaluer la politique de développement social (projets, actions, dispositifs…) en mettant en place des outils et en réalisant des supports, proposer des pistes d’amélioration aux élus.

Mission 2 : Coordonner les actions, projets et dispositifs de développement social portés par l’Agglomération

2-1  Définir et animer un projet de service, en cohérence avec le Projet d’Administration et le Projet de Territoire.

2-2  Superviser, planifier et assurer un suivi des actions, projets et dispositifs portés par le service, réaliser des bilans et évaluer les dispositifs (Contrat Local de Santé, CISPDR, Contrat de Ville…). Contribuer à impulser de nouvelles actions. Initier des projets transversaux avec d’autres services.

2-3  Animer des réunions, des groupes de travail, des comités de pilotages ou comités techniques. Mettre en place une méthodologie de projet.

2-4  Animer les partenariats avec les acteurs du secteur (contractualisation, rencontres…), représenter l’Agglomération dans des réunions institutionnelles (CAF, ARS, Etat, Région, Conseil départemental…)

2-5  Veiller aux bonnes relations avec les usagers et partenaires, notamment sur les situations difficiles ou conflictuelles

2-6  Accompagner les équipes dans la mise en œuvre de projets, rédiger des documents de présentation, répondre à des appels à projets

2-7  Piloter directement, en lien avec la direction et les élus, des projets structurants pour l’agglomération dans le domaine du social (investissement, opération avec un fort enjeu pour le territoire…) : ex. Hôpital de Guingamp, Construction du nouvel EHPAD à Pontrieux

2-8  Assurer le lien avec les instances du CIAS et la structure GCSMS qui gère l’EHPAD

Mission 3 : Organiser et encadrer le service (7 agents)

3-1 Organiser le bon fonctionnement des moyens mis en œuvre, planifier les étapes des différents projets et dispositifs.

3-2 Elaborer et assurer le suivi du budget du service (préparation, suivi, bilan)

3-3 Rechercher des financements complémentaires (subventions, appels à projets).

3-4 Effectuer le suivi administratif et financier du service en collaboration avec sa hiérarchie et les autres services communautaires

3-5  Animer, coordonner et encadrer l’équipe (animation réunions d’équipe, gestion du temps de travail et des recrutements, évaluations annuelles…)

3-6  Veiller au respect et à l’harmonisation des procédures et protocoles internes du service, participer à l’évaluation des services.

3-7  Assurer une veille juridique et réglementaire, une assistance et conseils auprès du service et des élus. Veiller au respect du cadre et des obligations règlementaires

3-8  Participer à l’élaboration de la communication interne et externe du service, rédaction des contenus et réflexion sur les supports de communication adaptés, faire le lien avec l’attachée de presse et le Cabinet du Président sur les événements portés par le service

3-9  Fluidifier les relations avec les services supports (Patrimoine, RH, Finances, Communication) pour optimiser le fonctionnement quotidien du service

Mission 4 : Contribuer au projet de l’Agglomération

4-1 Mettre en œuvre le projet de territoire et le projet d’administration

4-2 Participer à la dynamique managériale

4-3 Contribuer à des projets collectifs transversaux

Le profil recherché

Savoirs :

  • Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques

  • Méthodes d'analyse, de diagnostic et d’évaluation

  • Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet

  • Connaître le réseau de partenaires socio-éducatifs

  • Statut de la fonction publique territoriale

  • Gestion financière et suivi, analyse d'indicateurs

  • Cadre juridique et réglementations applicables aux collectivités

  • Capacités d’encadrement, techniques d'animation et de dynamique d'équipes pluridisciplinaires

  • Maîtrise des écrits professionnels relatifs à la FPT (notes, rapports, délibérations…) et au domaine d’activité (diagnostics, stratégies, schémas…)

Exigences du poste :

  • Diplomatie, sens de l’écoute et du dialogue, discrétion et confidentialité

  • Organisation et rigueur, initiative et autonomie, réactivité, polyvalence, esprit de synthèse

Sujétions, spécificités liées au poste :

  • Travail en équipe

  • Grande disponibilité / Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service

  • Déplacements sur le territoire – Permis VL exigé

Conditions du poste et avantages :

Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique. Proposition d’un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs.

Cycle de travail au choix : 40h/semaine, 38h/semaine, 36h/semaine

Télétravail 1 jour par semaine après une période en présentiel de 3 mois

Participation à la mutuelle (17.5€) et à la prévoyance (17.5€)

Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS) et à l'amicale du personnel

Prise en charge des titres d'abonnement de transport en commun ou location de vélo à hauteur de 75 %

Titres de restauration

Le jury est programmé le mercredi 27 août 2025 (matin)

Ouvert jusqu'au 8/08/2025
Publié le 30/06/2025
Guingamp
35h
/semaine
CDI

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 20 Mo
Maximum file size: 20 Mo