Chargé de mission SAGE

Offre urgente

A propos

Guingamp-Paimpol Agglomération est la structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Argoat-Trégor-Goëlo (SAGE ATG) depuis mars 2021. Dans ce cadre, la cellule technique du SAGE ATG est rattachée au service Biodiversité Environnement (17 personnes au total) de Guingamp-Paimpol Agglomération au sein de la Direction Eau et Environnement.

Avec un périmètre regroupant 110 communes, sur 5 EPCI et l’Ile de Bréhat, le SAGE ATG a été approuvé le 21 avril 2017 par arrêté préfectoral. Depuis, il est en phase de mise en œuvre par la Commission Locale de l’Eau. Dans ce cadre, Guingamp-Paimpol Agglomération recrute un chargé de mission (h/f) pour une période de 3 ans, pour assurer la mise en œuvre du SAGE aux côtés de la coordonnatrice.

Les missions

Guingamp-Paimpol Agglomération est la structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Argoat-Trégor-Goëlo (SAGE ATG) depuis mars 2021. Dans ce cadre, la cellule technique du SAGE ATG est rattachée au service Biodiversité Environnement (17 personnes au total) de Guingamp-Paimpol Agglomération au sein de la Direction Eau et Environnement.

Avec un périmètre regroupant 110 communes, sur 5 EPCI et l’Ile de Bréhat, le SAGE ATG a été approuvé le 21 avril 2017 par arrêté préfectoral. Depuis, il est en phase de mise en œuvre par la Commission Locale de l’Eau. Dans ce cadre, Guingamp-Paimpol Agglomération recrute un chargé de mission (h/f) pour une période de 3 ans, pour assurer la mise en œuvre du SAGE aux côtés de la coordonnatrice.

Mise en œuvre des règles et dispositions du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo, pour le compte de la Commission Locale de l’Eau, en lien avec les structures compétentes et sous la responsabilité de la coordonnatrice du SAGE :

 ·         Le chargé de mission (h/f) a en charge les missions suivantes :

o   Mise en œuvre des règles et dispositions du SAGE ATG visant l'amélioration de la qualité de l'eau : suivi des études menées par les collectivités, préparation et animation des Groupes de Travail thématiques, actions en lien avec les infrastructures portuaires et leurs usagers, suivi des actions sur les rejets de serre, préparation des avis de la CLE sur les projets pouvant avoir un impact sur l’eau et les milieux … ;

o   Mise en œuvre des règles et dispositions du SAGE ATG les documents d’urbanisme : suivi de l’élaboration ou de la révision de ces documents, préparation des avis de la CLE sur ces documents… ; 

o   Elaboration du Tableau de Bord annuel du SAGE : collecte des données, interprétation, mise en forme des indicateurs en lien avec le chargé de SIG, rédaction du document ;

·         Le chargé de mission (h/f) intervient aux côtés de la coordonnatrice sur la mission suivante :

o   Mise en œuvre de l’étude « Ressources – besoins » sur le territoire du SAGE comportant une analyse HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat). Cette étude a démarré à l’automne 2022 et se poursuit avec la mise en œuvre des volets Milieux et Climat, puis le croisement des 4 volets HMUC : rédaction de cahiers des charges, accompagnement et suivi des prestataires, relations avec les acteurs du territoire, préparation des réunions de suivi et des comités de pilotage… ;

·         Le chargé de mission (h/f) peut intervenir en appui à la coordonnatrice sur les missions suivantes :

o   Mise en œuvre des règles et dispositions des autres enjeux du SAGE ATG ;

o   Participation à la réalisation des supports de communication et de promotion du SAGE ;

o   Participation à la préparation et l’animation des réunions du bureau de la CLE et de la CLE, et des Groupes de Travail.

Le profil recherché

·         Diplômes dans le domaine de l’eau et/ou de l’environnement (minimum requis : BAC + 2)

·         Expériences professionnelles souhaitées sur les thématiques du poste de 7 à 10 ans (en collectivité territoriale, bureau d’étude…)

·         Connaissance des enjeux de la gestion de l’eau (« grand cycle » et « petit cycle »)

·         Connaissance de la réglementation en matière de gestion de l’eau (code de l’environnement)

·         Connaissance du fonctionnement des collectivités

·         Capacité d’adaptation, polyvalence

·         Capacité à travailler en autonomie et esprit d’initiative

·         Capacité d’animation et pédagogie, relations avec les différents partenaires et élus

·         Capacité d’écoute, esprit de synthèse

·         Capacités rédactionnelles et sens de la pédagogie et de la vulgarisation

·         Rigueur et organisation

·         Goût du travail en équipe restreinte

·         Maîtrise des logiciels courants de bureautique (Office), la maîtrise du logiciel QGIS serait un plus.

Ouvert jusqu'au 23/06/2025
Publié le 2/06/2025
Grâces
35h
/semaine
CDD

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