Chargé de mission Foncier économique (H/F)

A propos

Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 76 229 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2025 de 150 millions d'euros.

Les missions

En lien et sous la responsabilité du chef de service développement économique :

·Contribue à l’accueil des entreprises, à la commercialisation de l’offre foncière et à l’accompagnement des projets d’implantation sur les parcs d’activités

·Contribue à la promotion de l’offre foncière et immobilière

·Contribue à la définition de la stratégie de l’Agglomération en matière foncière (Inventaire des zones d’activités, observatoire foncier et stratégie d’optimisation foncière) et à sa déclinaison opérationnelle

·Participe à l’observation et à la veille foncière et immobilière

  • Assure la conduite globale des opérations :

-d’adaptation des aménagements permettant l’implantation et le développement des entreprises au sein des parcs d’activités déjà urbanisés 

-d’aménagement visant le développement ou l’extension des parcs d’activités

-de renouvellement urbain au sein des parcs d’activités (volets fonciers et immobiliers)

-de requalification ou restructuration de parcs d’activités

-de réhabilitation, construction, extension, adaptation de bâtiments à vocation économique. La conduite des différentes opérations pourra faire l’objet d’une répartition entre chargés de mission, en fonction notamment de leurs plans de charge et des compétences de chacun.

Les aspects techniques des opérations d’aménagement (études et travaux), de requalification ou de gestion des zones aussi bien que des opérations de construction ou réhabilitation de bâtiments sont suivis par des services tiers (voire, patrimoine), en collaboration avec l’agent. 

  • Assure le suivi :

–          des démarches de concertation/sensibilisation, des procédures d’acquisition et des opérations d’aménagement visant l’optimisation du foncier bâti ou non bâti au sein des parcs d’activités

–          de la mise à jour de la signalétique des parcs d’activité en lien avec le service voirie

·Contribue au suivi et à l’actualisation du schéma des parcs d’activités économiques

·Assure le suivi global des zones d’activités économiques en termes de programmation, d’amélioration continue, de relation avec les entreprises occupantes, de budget et de commercialisation. Assure notamment l’établissement des CRAC, des bilans annuels de cession, l’actualisation des prix de vente du foncier…

·Assure la relation aux entreprises dans les démarches de requalification, de densification et d’optimisation foncière

·Gère, en relation étroite avec le service Affaires foncières, les parcelles foncières au-delà des terrains à commercialiser en zones d’activités (parcelles agricole : gestion et suivi des baux agricoles notamment)

Le profil recherché

Savoirs :

Connaître l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement

Avoir des connaissances et des compétences dans le domaine du développement économique territorial et de l’aménagement de parcs d’activités

Disposer de connaissances juridiques en matière de droit des sols et pratique des procédures de maîtrise publique et de négociation foncière

Connaissances et maitrise opérationnelle en matière d'aménagement et d’urbanisme, maitrise des outils de financements de l’aménagement, connaissance en urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier

Connaître les principaux textes législatifs et règlementaires régissant le cadre des missions à mener (notamment la commande publique)

 Savoir faire :

Proposer des axes opérationnels en lien avec les élus et les partenaires et traduire les orientations souhaitées en projets et plan d’actions réalistes sur le terrain

Maîtriser la méthodologie d'analyse statistique et spatiale, de diagnostic et de prospective

Constituer et gérer les bases de données sur le suivi de l’offre et des demandes d’implantation comme sur le marché de l’immobilier.  

Collecter les données et les informations pertinentes et identifier les personnes ressources et relais

Capacité à mobiliser les élus et partenaires extérieurs sur les projets en assurant une mission de conseil et d’alerte sur les risques

Etre formé à la conduite de projets et en capacité de piloter les démarches d'études relatives à tout projet d'aménagement, de l'évaluation du programme au bilan financier de l'opération et aux modalités techniques, administratives et financières de réalisation

Conduire des procédures d’urbanisme opérationnel (ZAC, lotissement)

Planifier, organiser les tâches et manager des projets complexes

Superviser le travail des cabinets d’études et recadrer leurs actions

Constituer et maintenir la relation avec les réseaux professionnels et travailler en réseau avec ces derniers    

Suivre et contrôler la passation des marchés et l’exécution des prestations

Elaborer les documents et actes administratifs relatifs aux différentes missions

Planifier les investissements, contrôler les engagements de dépenses et assurer le lien avec le service financier 

Disposer du sens et du goût pour le travail en équipe

Communiquer sur les dossiers avec les services relais et favoriser la transversalité 

Accueillir les porteurs de projets et effectuer la mise en relation avec les partenaires

Mettre en place des tableaux de bords et des outils d’évaluation

Avoir des capacités rédactionnelles, de synthèse, de pédagogie et de communication

Maîtriser les outils informatiques dont le logiciel QGIS

 Savoir être :

Etre organisé, diplomate, rigoureux et méthodique

Etre à l’écoute des entreprises et des élus. Disposer d’une capacité à écouter et à convaincre

Etre disponible, dynamique, ouvert et proche des partenaires

Être autonome, réactif et responsable de l’organisation et de la mise en œuvre de projets     

Être force de proposition, savoir faire preuve d’initiative

Ouvert jusqu'au 24/08/2025
Publié le 24/07/2025
Guingamp
35h
/semaine
CDI

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