Chargé de mission « Stratégie-Climat » (H/F)

Offre urgente

A propos

Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 76 229 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2025 de 150 millions d'euros.

Les missions

Contexte du poste :

« Echantillon de Bretagne », rurale et littorale, marquée par un tissu économique agro-alimentaire et agricole, engagée dans la transition écologique et climatique, Guingamp-Paimpol agglomération a, depuis 2017, développé des stratégies ambitieuses, au travers de son projet de territoire, en termes d’urbanisme (PLUi, Scot), de logement (PLH), de mobilités (DSP mobilités), de services aux familles, ou de politiques culturelles (100% EAC), de maitrise de la qualité et de la quantité d’eau, de préservation de l’environnement …

L’Agglomération a notamment arrêté son projet de Plan Climat Air Energie et a conventionné avec l’ADEME un Contrat d’Objectif Territorial. Ce dernier est porteur d’un processus d’amélioration continue assorti d’objectifs chiffrés, le COT structure les actions en matière d’énergie, d’alimentation durable, de mobilité et d’économie circulaire.

Pour mettre en œuvre l’ensemble de ses politiques de stratégie territoriale et climatique, l’Agglomération recrute un(e) chargé(e) de mission auprès du Directeur général des services.

MISSIONS :

Sous l’autorité du Directeur général des Services, et en étroite collaboration avec l’ensemble des services, il ou elle aura pour missions de :

  • Animer la stratégie territoriale de l’agglomération, en alimentant et en animant les travaux relatifs au projet de territoire, en contribuant aux différents documents de planification et en veillant à leur transversalité. En lien avec le DGS, animer et suivre en ce sens les travaux de prospectives territoriales auxquels participe l’agglomération.

  • Développer et coordonner le suivi des dispositifs de l’Agglomération en faveur de la planification écologique et climatique, y compris dans leurs volets internes (notamment le Budget Vert avec le Pôle Finances, Formation et accompagnement au changement avec le Pôle Service public, Elaboration du

  • Plan Intercommunal de Sauvegarde …). Coordonner les observatoires et analyses de données, et les partager avec les directions intéressées.

  • Animer le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de l’Agglomération, et notamment poursuivre la mobilisation des services et des acteurs du territoire dans le cadre de sa mise en œuvre et de sa première révision qui doit avoir lieu en 2029, participer aux différents réseaux animés par les partenaires : Région Bretagne, DREAL, ADEME… Ainsi que la mise en place la gouvernance : Comité de Pilotage (Comité CAE), Comité Technique et Comité climat partenarial (Comité citoyen).

  • Mettre en œuvre et piloter le dispositif contractuel du COT (Contrat d’Objectif Territorial) en lien avec les services concernés, et notamment en lien avec l'outil Territoire en Transition, de coordonner le suivi des dispositifs de l’Agglomération en faveur de la transition au sein d’un outil intégratif

  • Impulser, notamment en interne, les démarches d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, et l’appréhension des vulnérabilités du territoire. A ce titre, réaliser et animer le Plan Intercommunal de Sauvegarde et l’appréhension des risques.

  • Organiser la mobilisation et l’engagement : poursuivre la mobilisation citoyenne, avec notamment le programme d’animations « Un pas pour ma planète » qui existe depuis 2019, mobilisation et engagement des communes et des partenaires locaux sur la transition écologique ; mobilisation interne à l’agglomération, …

Comme tous les cadres de la collectivité, le chargé de mission peut être amener à piloter des projets transversaux, et contribue à l’innovation publique et managériale.

Le profil recherché

PROFIL DU CANDIDAT

Formation : Bac + 3 à Bac + 5 dans le domaine de la prospective, de l’aménagement du territoire, du développement local, de la transition écologique et climatique, – Connaissances législatives et réglementaires en matière d’énergie

Savoir-faire :

– Techniques et outils d’organisation et de planification

– Capacité en matière de communication écrite

– Aisance en communication orale et animation de réunions

– Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision

– Maitrise de l’outil informatique

– Une première expérience en conduite de projet transversal en collectivité territoriale sera un plus

Savoir :

– Maîtrise des enjeux de transition écologique (volet climat air énergie ET volet économie circulaire)

– Maîtrise des méthodologies d’ingénierie de projet (analyse, diagnostic, animation, évaluation)

– Aptitude au management de projets transversaux et multi-partenariaux

– Connaissance du fonctionnement des collectivités locales

– Connaissance des enjeux et caractéristiques de l’évaluation des politiques publiques

Savoir être :

– Sens de l’organisation, discrétion, rigueur et autonomie,

– Qualités relationnelles et rédactionnelles, goût du travail en équipe, capacités d’adaptation et d’initiatives,

– Bonnes capacités d’expression orale et aptitudes à la prise de parole en public et à l’animation de réunions

– Capacité à fédérer et mobiliser différents acteurs (partenaires institutionnels, financiers, élus, techniciens…)

– Autonomie, réactivité, dynamisme

CONDITIONS DU POSTE ET AVANTAGES

· Rémunération sur Catégorie A (IFSE selon groupes de fonction A5 défini par l’agglomération) – sans encadrement

· Avantages CNAS,

· Titres restaurant

· Prise en charge des titres d’abonnement de transport en commun ou location de vélo à hauteur de 75%

· Participation de l’employeur à la mutuelle labellisée et la prévoyance collective,

· Télétravail possible,

· Cycles de travail (36h/ 38h/ 40h)

· Permis B obligatoire compte tenu des nombreux déplacements sur le territoire, véhicule de service,

· Recrutement par voie statutaire (cadre des emplois des attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle, CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la Fonction publique. Proposition de CDI en cas de renouvèlement après 6 ans de services effectifs.

Jury prévu le 18 septembre 2025

Adresser lettre de motivation et CV avant le 17 aout 2025.

Ouvert jusqu'au 17/08/2025
Publié le 17/07/2025
Guingamp
35h
/semaine
CDD

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